 |
DPC Savoir faire Radiologie Le développement de lIRM comme moyen diagnostic fait partie du quotidien de tout radiologue. Ceux-ci ne connaissent souvent pas (ou sous estiment) les risques en lien avec la réalisation dune IRM, surtout avec produits de contrastes gadolinés. Alors qu'elle avait, jusqu'ici, rechigné à s'aligner sur les mesures de précaution prises en Europe sur le thème de la nocivité de certains produits de contraste au gadolinium, la FDA américaine vient de durcir sa position. Elle l'a annoncé le 19 décembre 2017.
Linterrogatoire des patients par le praticien radiologue est souvent succinct voire inexistant, alors que celui-ci permettrait de dépister des facteurs de risques potentiel. Lorganisation des locaux et dun matériel de réanimation et/ou dune pharmacopée adaptée aux risques est souvent déficient. Le non respect des règles dadministration de produits gadolinés ( European society of uroradiology) est à lorigine de complications qui peuvent être dramatiques
Enfin, la prescription de lIRM avec utilisation de produits de contrastes gadolinés est souvent excessive , alors que dune part les progrès de léchographie pourraient se dispenser dune IRM, et que dautre part linjection de gadolinium est loin dêtre toujours nécessaire.
Dans le cadre de la réunion annuelle « savoir-faire », particulièrement investie depuis plusieurs années dans la promotion du DPC, et dont le thème cette année est « pied et cheville », nous avons proposé une action DPC dont lobjectif principal est : connaitre et prévenir les risques liés à lIRM (avec inhection de gadolinium)
Les objectifs secondaires en sont
- Connaitre les risques inhérents à lIRM et leur fréquence
- Connaitre les risques inhérents à lutilisation de produits de contraste gadolinés
- Acquérir les moyens de prévenir ces risques (interrogatoire+++)
- Avoir une structure adaptée avec les moyens (pharmacopée disponible, outils de réanimation) pour y faire face
- Connaitre les risques tardifs liés à lutilisation de gadolinium (maladie des dépôts de gadolinium, fibrose systémique néphrogénique) |
|